Nous avons maintenant à notre disposition une technique fiable et éprouvée permettant le remplacement des dents par des prothèses fixes permanentes.
Les implants dentaires permettent de résoudre les nombreux problèmes associés à la perte des dents et qui nécessitaient jusqu’à présent la pose d’une prothèse amovible (un dentier) ou dans certains cas de délabrer des dents saines pour faire un bridge.
Nous avons maintenant à notre disposition une technique fiable et éprouvée permettant le remplacement des dents par des prothèses fixes permanentes.
Les implants grâce à leur ostéointégration assurent aux patients le confort et la fiabilité des dents permanentes.
De nombreux patients qui ont aujourd'hui bénéficié de cette technique reconnaissent que leur qualité de vie et leur confiance en eux ont été grandement améliorées par les implants.
Ostéointégration :
C’est la liaison entre un os vivant et un implant à l’échelle microscopique. Cette liaison de l’implant à l’os procure une fondation sûre et solide pour la dent de remplacement.
Qu’est-ce qu’un implant?
C’est une racine artificielle mise en place dans l’os maxillaire et permettant de remplacer la racine d’une dent naturelle. Cette racine artificielle est fabriquée en Titane (comme les prothèses de hanche par exemple). Ce matériau est parfaitement biocompatible, il peut se lier biologiquement et durablement avec les tissus vivants l’environnant : l’os et la gencive.
Comment se passe l’intervention?
La mise en place d’un implant a lieu au cabinet dentaire sous anesthésie locale, dans un bloc chirurgical.
Cette intervention se fait dans de parfaites conditions d’asepsie.
Cela nécessite une organisation particulière comparable à celle mise en oeuvre pour les autres interventions de chirurgie buccale.
L’implant ainsi mis en place pourra servir d’appui à la prothèse 3 à 6 mois plus tard.
Est-ce douloureux?
NON
C’est une chirurgie précise et minutieuse. Elle est réalisée sous anesthésie locale et reste donc totalement indolore.
Les suites post opératoires sont généralement très faibles et maîtrisées par les médicaments prescrits.
Est-ce une technique fiable?
OUI
Cette technique s’appuie sur des données scientifiques avec un recul clinique de plus de 20 ans. Le taux de succès est de l’ordre de 98 %.
Peut-il y avoir des rejets?
NON
Un implant n’est pas une greffe. Il ne peut donc pas y avoir de rejet.
Cependant dans certains cas (2 % environs), la cicatrisation osseuse se fait mal et l’implant ne peut être conservé, il devient mobile et légèrement sensible comme une dent naturelle.
Dans ce cas l’implant est déposé sous anesthésie locale et un autre implant sera reposé quelques mois plus tard.
